La musique classique russe avant et après la Revolution
(Instrumental)

Depuis toujours les compositeurs russes tirent leur inspiration du fond musical si riche de chants et mélodies populairs, qui étaient intérprétés sur des instruments traditionels russes. Le quatuor SCHERZO prend ce fait de leur tour en arrangeant de la musique orchestrale ainsi que des oeuvres d'opéra pour leurs instruments traditionels russes: il y en résulte un effet acoustique unique et sans pareil plein d'une intensité incomparable.

Il y a des chefs d'oeuvres de la musique contemporaine créés même pendant les plus de soixant-dix ans du régime soviétique dont en occidentale surtout les oeuvres de D. Chostakovitch sont populairs. Les amateurs de la musique contemporaine connaissent aussi ceux de A. Schnittke. Mais il existe beaucoup plus de découvertes musicales intéressantes parmi des compositeurs soviétiques qui reçoivent grâce aux arrangements pour des instruments traditionels russes du charme particulier en les faisant intéressant au grand public sans les volant leur force innovative et progressive.

M. Glinka

Cracovienne 

1804 - 1857

de l'opéra "Ivan Susanin"

A. Borodin

Danses polovtsiennes  

1833 - 1887

de l'opéra "Prince Igor"

M. Mussorgsky

Aube de Moskwa

1839 - 1881

Prélude de l'opéra "Chowanstschina"

P. Tschaikowsky

Valse du ballet "La Belle au boisdormant"

1840 - 1893

Valse du ballet "Le lac des cygnes"

 

Danse russe du ballet "Le lac des cygnes"

 

Suite du ballet "Casse-Noisette"

March

Le chocolat (Danse espagnole)
Le café (Danse arabe)
Le thé (Danse chinoise)
Danse des Mirlitons
Danse de la Fée Dragée
Trépak (Danse Russe)

S. Prokofjew

March de l'opéra "L'amour des trois oranges"

1891 - 1953

Suite du ballet "Romeo & Julia"
A. Khatschaturian Danse du sabres
1903 - 1978 du ballet "Gayaneh"

D. Schostakowitch

Suite du ballet "Le ruisseau limpide"

1906 - 1975

Danse russe

Chaconne
Valse
Polka
G. Sviridov Little Foxtrot
1915 - 1998 Limeric
Time, forward!
 
A. Schnittke Gogol Suite

1934 - 1998

Ouverture

 

Les fonctionnaires

Polka
L'enfance

Ars Sacralis - Des chefs d'Oeuvres de la musique sacrée
(avec Igor MOROSOW, Baryton)

Il existe en Europe occidentale et orientale des traditions de la musique sacrée séparées depuis des siècles en créant  toutes les deux des vrais chefs d'oeuvres. Ce programme combine des oeuvres de toutes les deux traditions de plus de quatre siècles et preuve que beaucoup les unie malgré toute diversité. Il y a une synthèse acoustique entre le chant vocal du soliste et les instruments qui est unique dans ce programme. Il semble que la domra, le bayane et la balalaïka chantent eux aussi sensiblement en même temps que la voix du baryton devient le quatrième instrument.

A. Stradella Pietà, Signore 
1639 - 1682
F. Durante Virgin, tutto amor 
1684 – 1755
G. F. HändelDignare
1685 1759
J. S. Bach (1685 - 1750) Ave Maria
Ch. Gounod (1818 1893)
J. S. BachL'air de suite No 3 (Instrumental)
1685 - 1750
B. MarcelloAdagio (Instrumental)
1686 – 1739
F. Schubert Ave Maria (Instrumental)
1797 – 1828
C. FranckPanis Angelicus
1822 – 1890
F. P. TostiPreghiera
1846  1916
Musique et chant orthodoxe russe
D. Bortnyansky Kol' slaven 
1751 – 1826(Kol' slaven nasch...)
Mnogaya Leta
(Mnogaja Leta...)
V. ZinowiewNous chantons pour Toi, Seigneur 
1872 – 1925(Tebe poem...)
P. TschesnokowLe sacrifice du soir

Video

1877 – 1944(Da ispravitsja molitva moja...)

Chefs-d'Oeuvres de l'opéra et de la musique classique mondiale

(avec Igor MOROSOW, Baryton)

Soit que lors d'une soirée à l'opéra soit que dans une salle de concert, on entend souvent des mélodies innoubliables ou des "evergreens" de la musique classique, qu'on entend toujours avec plaisir. Dans notre temps il y a une tendance populaire de montrer des nouvelles versions et intérprétations. Igor MOROSOW et les musiciens du Quatuor SCHERZO se donnent un effort à préter un aspect neuf et frais aux chefs d'oeuvres de la musique classique mondiale avec beaucoup d'esprit et de professionalité. Le programme contient à part des mélodies innoubliables de la musique symphonique de l'orchestre ainsi que des perles solitaires du monde de l'opéra. Un concert d'Igor Morosow et du quatuor Scherzo est un événement innoubliable et hors normes car les artistes apportent à part de leur grande expérience scénique aussi plein de nouvelles idées créatives et une présence scénique remarquable!

 

L'instrumentation toute différente offre aux auditeurs une expérience neuve des mélodies si bien connues et mène à une nouvelle vue et compréhension, mais on découvert aussi des oeuvres moins connus ou jamais entendus de la culture musicale de l'Europe de l'est - bien entendu tout de la plus haute gamme artistique.

G. Rossini Ouverture et Cavatina Figaro (Instrumental)
1792 - 1868 de l'Opera "Le barbier de Séville"
G. Bizet  Couplets d'Escamillo 
1838 - 1875 de l'opéra "Carmen"
M. Mussorgsky L'air de Varlaam
1839 - 1881 de l'opéra "Boris Godunov"
F. Lehàr L'air du Tsarévitch (Chant de la Volga)
1870 - 1948 de l'operette "Le Tsarévitch"
M. Glinka Chanson de Voyage
1804 - 1857
P. Tschaikowsky Serenade Don Juan
1840 - 1893
A. Lara Granada
1897 - 1970 Fantasia espñola
C. Bixio Mamma
1898 - 1978

Tango Nuevo

(Instrumental)

A. Piazzolla

Meditango

1921 - 1992

Libertango

 

Oblivion

 

Escualo
Milonga del Ángel
La Muerte del Ángel
Resurrección del Ángel
Fugata
Soledad

Primavera Porteña


Tableaux d'une exposition
(Instrumental)
M. Mussorgsky Bilder einer Ausstellung
1839 - 1881 Promenade
Gnomus
Promenade
Das alte Schloss
Promenade
Tuileries
Bydlo
Promenade
Ballet de poussins dans leur coquille
Samuel Goldenberg und Schmuyle
Limoges. Le Marché
Catakombae (Sepulchrum romanum)
Cum mortuis in lingua mortua
La cabane sur pattes de poule
La grande porte de Kiev

Classic Impressions
(Instrumental)
W. A. Mozart Ouverture 
1756 - 1791 de l'opéra "Le Mariage de Figaro"

M. Glinka

Ouverture 

1804 - 1857

de l'opéra "Ruslan et Ludmila"

J. Strauss (Vater) Radetzky Marsch
1804-1849
H. C. Lumbye Gallop de Champagne
1810 - 1874
Ch. Gounod Couplete de Mephisto
1818 -1893 de l'opéra "Faust"
J. Strauss (Sohn) La Polka Tritsch - Tratsch
1825-1899
Ouverture 
de l'operette "la Chauve-Souris"
G. Bizet  Carmen-Suite
1838 - 1875 Aragonaise 
Intermezzo 
Habanera
Chancon Boheme

A. Liadov Kikimora
1855 - 1914
C. Debussy Nocturne No. 2, Fêtes
1862 - 1918
D. Schostakowitsch Romance
1906 - 1975 de Suite "Le Taon"
L. Anderson Fiddle- Faddle
1908 - 1975 Plink - Plank - Plunk
The walzing Cat
A. Repnikov Capriccio

*1924  

R. Schtschedrin Toccata
*1932 du symphonie Nr. 1